SOPHROLOGIE

Qu’est-ce-que la sophrologie ?

La sophrologie est une thérapeutique mise au point, en 1960, par le neuro psychiatre espagnol Alfonso Caycédo. Elle s’appuie sur un ensemble de techniques psychocorporelles originales basées sur la respiration abdominale et la détente musculaire, qui lui sont propres. La sophrologie caycédienne vise, à travers une pratique quotidienne, la paix et l’harmonie de l’être humain par la conquête de l’équilibre entre les émotions, les pensées et les comportements.

Quels sont les objectifs visés ?

> Se familiariser avec son corps grâce à un ensemble d’exercices corporels dynamiques et apprendre le lâcher-prise  dont l’objectif est de  vivre son corps au moment présent, de façon positive et non plus au travers des sensations inconfortables auxquelles nous prêtons malheureusement plus d’attention. C’est par cette appropriation de soi qu’on accède à une harmonie du corps et de l’esprit.

 

> Développer le principe d’action positive : au cours des séances les pensées sont orientées vers le positif afin de neutraliser les états émotionnels négatifs ou les pensées parasites. Cela crée un effet « boule de neige » positif où une pensée, une sensation positive en  entraine une autre.

Comment se déroule une séance ?

La séance se déroule en trois temps :

 

La respiration abdominale dynamique (10 mn) : celle-ci est directement inspirée du yoga. Elle permet d’améliorer l’oxygénation du corps, de favoriser la concentration mentale et de faciliter le contrôle des émotions pour se recentrer sur soi-même et vivre pleinement l’instant présent.

 

2° La détente musculaire (30 mn) : elle est issue de la relaxation de Jacobson. Elle consiste à provoquer grâce à des exercices corporels bien ciblés,  des contractions et des relâchements musculaires volontaires lesquels favorisent un lâcher-prise  qui provoque alors la détente mentale.

 

La visualisation positive (15mn) : c’est le moment fort de la séance. Une fois plongé dans un état de détente et de lâcher-prise total, vous êtes guidé à visualiser  des images, des souvenirs ou des situations passées ou  futures afin de se remémorer ou de créer des ressentis agréables et d’installer le changement.

 

L’originalité de cette discipline simple et accessible à tous vous fera acquérir des techniques qui vont vous aider à  maintenir tout au long de votre vie quotidienne votre confiance en vous, votre harmonie physique et mentale, votre capacité de projet, votre autonomie ce qui vous permettra de gérer au mieux votre stress.

Quels sont ses bienfaits ?

Les bienfaits  de cette thérapeutique sont réels et avérés et les résultats obtenus sont particulièrement rapides et efficaces. En ouvrant votre esprit et en apaisant les blessures inscrites dans votre mémoire parfois depuis l’enfance, vous gagnez en sérénité et en harmonie intérieure. Cette technique est appréciée par les adultes et les enfants. Son approche est toujours, agréable et surprenante à vivre.

 

En quelques séances, vous pouvez atteindre facilement vos objectifs : meilleure image de soi, minceur, arrêt du tabac, meilleure qualité de sommeil, optimisme, sérénité, amélioration des relations de couple, au travail et au sein de la famille, réussite à un examen, une compétition, un accouchement etc…

 

Les séances sont individuelles. Les protocoles des séances sont construits en fonction de la demande exprimée.

Leila Godard

 

Mots "clés" : sérénité, anti stress, optimisme, relaxation, angoisse, addiction, joie, vivre, relations, sommeil, sophrologue, sophrologie, Leila Godard Les Lilas