HYPNOSE

Qu'est ce que l'hypnose ?

L’origine du  mot hypnose vient du grec "hupnos" qui signifie "sommeil". L’état d'hypnose est un état entre veille et sommeil qu’on appelle niveau "sophro-liminal» ou  encore état "sophronique".

L'état hypnotique est considéré comme un état d'hyper suggestibilité. C’est aussi un état de relaxation profonde, pouvant atteindre un niveau de détente complète, obtenu le plus souvent par des suggestions verbales au cours duquel la capacité du patient à recevoir des suggestions et à agir est beaucoup plus grande qu’à l’état de veille. Cet état de conscience génère des réponses et des idées qui ne seraient pas possibles  à l'état d'éveil.

Et l’hypnose éricksonienne ?

L’hypnose  éricksonienne moins directive que l’hypnose classique, est un état modifié de conscience, proche du sommeil. C’est un état  que l’on vit  naturellement, de façon involontaire, parfois plusieurs fois par jour. C’est une perte fugace  de la conscience de la réalité qui nous entoure lorsque nous sommes plongés par exemple dans la lecture d’un ouvrage, le visionnage d’un film ou l’exécution d’un travail répétitif qui ne requiert pas notre attention. 

 

Le travail de l’hypnose consiste donc à provoquer de manière volontaire, chez le patient, cet état de conscience modifié pour visiter son monde intérieur et imaginaire afin d’y rencontrer symboliquement ses problèmes  ou blocages pour procéder à leur réparation et libérer ses propres ressources.

 

> Plus d'infos sur psychologies.com

Comment se déroule une séance ?

La séance commence toujours par une "anamnèse", un questionnaire assez précis, au cours duquel le patient est invité à faire part de sa demande et de sa motivation.

 

La séance  repose sur une induction par la parole ou la fixation d’un point. Puis d’une voix monocorde l’hypno thérapeute propose des suggestions simples de relaxation avec ensuite un approfondissement de la transe jusqu’à l’état sophronique - «  l’état modifié de conscience »- qui permet le travail spécifique sur le symptôme du patient, ce pourquoi il consulte.

L'hypnose repose sur  la volonté du patient de s'y soumettre et de réaliser son objectif. Il est rappelé que l'hypno thérapeute n'exerce aucun pouvoir, aucune domination sur son sujet contrairement à ce qui est décrit dans l’hypnose de spectacle. On ne peut suggérer au sujet sous hypnose une action qui va à l'encontre de sa volonté, car une partie de lui reste consciente et la personne conserve toujours son libre arbitre.

Quels sont ses bienfaits ?

C'est  tout d'abord une expérience agréable qui induit une relaxation profonde et diminue très rapidement  l’impact du stress et ses manifestations nocives sur l’organisme.  L'hypnose s'impose de nouveau  aujourd'hui dans le champ des thérapies. Les résultats sont rapides, mesurables et d'une efficacité indéniable.

Leila Godard

> Plus d'infos : magazine Notre Temps

 

Mots "clés" : sérénité, anti stress, relaxation, optimisme, angoisse, addiction, joie, vivre, relations, sommeil, hypnose, Leila Godard Les Lilas