L’origine du mot hypnose vient du grec "hupnos" qui signifie "sommeil". L’état d'hypnose est un état entre veille et sommeil qu’on appelle Transe hypnotique.
La transe hypnotique est considéré comme un état d'hyper suggestibilité. C’est aussi un état de relaxation profonde, pouvant atteindre un niveau de détente complète, obtenu le plus souvent par des suggestions verbales au cours duquel la capacité du patient à recevoir des suggestions et à agir est beaucoup plus grande qu’à l’état de veille. Cet état de conscience génère des réponses et des changements de perceptions qui ne seraient pas possibles à l'état d'éveil.
L’hypnose éricksonienne moins directive que l’hypnose classique, est aussi un état modifié de conscience, proche du sommeil. C’est un état que l’on vit naturellement, de façon involontaire, parfois plusieurs fois par jour. C’est une perte fugace de la conscience de la réalité qui nous entoure lorsque nous sommes plongés par exemple dans la lecture d’un ouvrage, le visionnage d’un film ou l’exécution d’un travail répétitif qui ne requiert pas notre attention.
L' hypnose éricksonienne consiste à provoquer de manière volontaire, chez le patient, à l’aide de techniques de relaxation et de visualisations un état de conscience modifié, pour le guider à explorer son monde intérieur et imaginaire afin d’y rencontrer symboliquement ses problèmes ou ses blocages. L’hypnose part du principe que l'inconscient est non seulement le réservoir de tous nos souvenirs, même utérins, mais qu'il recèle aussi les clefs de notre réussite, de notre programme de vie, de ce que nous avons envie de réaliser et que nous nous interdisons inconsciemment . L'hypnose permet de libérer ces ressources incroyables, de prendre ce qui nous correspond , de comprendre aussi pourquoi on est plongé dans telle ou telle problématique, comment s'en défaire afin de libérer ses propres ressources.
> Plus d'infos sur psychologies.com
La première séance commence toujours par une "anamnèse", un questionnaire assez précis, au cours duquel le patient est invité à faire part de ses problèmes, de ses difficultés, de sa demande, de sa motivation et de ses attentes.Ce sont ces informations qui vont servir pour organiser les futures séances d'hypnose.
Les séances suivantes reposent sur une induction par la parole ou la fixation d’un point. La personne est installée dans une position confortable et elle est guidée, progressivement, par la voie monocorde de l'hypnothérapeute, vers un état de relaxation de plus en plus profond jusqu’à la transe ou l’état sophronique. La personne a la sensation d'être à la fois là, et ailleurs. Elle entend tout ce qu'on lui dit et se souvient habituellement de tout. Une fois le corps et le mental apaisé, elle peut voyager à travers le temps et l'espace dans l'inconscient, ce qui permet le travail spécifique sur le symptôme de la personne, ce pourquoi elle consulte.
L'hypnose repose sur la volonté de la personne de s’engager dans le processus de changement et réaliser l’objectif qu’elle souhaite atteindre. Il est rappelé que l'hypno thérapeute n'exerce aucun pouvoir, aucune domination sur son patient contrairement à ce qui est décrit dans l’hypnose de spectacle. On ne peut suggérer au patient sous hypnose une action qui va à l'encontre de sa volonté, car une partie de lui reste consciente et la personne conserve toujours son libre arbitre.
L'hypnose s'adresse aux adultes et aux enfants.
Avec les adultes, elle est d'une grande efficacité pour traiter le stress, la dépression, l'angoisse, l'anxiété , le Burn out, les ruminations, le trac, les phobies, les Tocs, les schémas répétitifs, les addictions au tabac, à l'alcool , à la nourriture, la préparation a une intervention chirurgicale, le suivi lors de chimiothérapie, la gestion de la douleur, l’insomnie etc…
Avec les enfants, les résultats sont assez rapides. Que ce soit pour des problèmes de TDAH , d'énurésie, de phobies scolaires, de timidité, d’anxiété, de grosses colères à répétition, de cauchemars, de peur d'être seul, de manque de confiance en soi..., quelques séances suffisent pour que l'enfant se sente mieux; Sa capacité d'imagination et le fait qu'il ne mentalise pas comme l'adulte accélère la guérison.
C'est aussi une expérience agréable qui induit une relaxation profonde et diminue très rapidement l’impact du stress et ses manifestations nocives sur l’organisme.
L'hypnose s'impose de nouveau, aujourd'hui, dans le champ des thérapies. Les résultats sont rapides, mesurables et d'une efficacité indéniable.
Leila Godard
> Plus d'infos : magazine Notre Temps - Revue Hypnose et thérapies brèves.
Mots clefs: hypnose Anxiété, hypnose confiance en soi, hypnose dépendance, hypnose gestion de la douleur, hypnose arrêt du tabac, hypnose alcoolisme, hypnose insomnies, hypnose perte de poids, hypnose phobies, hypnose tocs, hypnose stress. Hypnose chimiothérapie, hypnose intervention chirurgicale, hypnose préparation aux examens, hypnose préparation aux compétitions sportives. Hypnose grossesse et accouchement .